Le conseil d'administration de la Fédération Interdépartementale des éleveurs de Mirandaises
Le Conseil d'Administration est élu, au tiers du renouvellement, tous les ans par les adhérents lors de l'assemblée générale Il élit ensuite le bureau
NOUVEAU BUREAU EN 2020 : Présidente: Mme ADER Solenne, Vice Président : M BLANCAFORT André, Trésorier: M DANFLOUS Daniel et secrétaire : M KELEMEN Jean Louis
Modification en octobre 2021 : Nouveau président ; M SOULE julien Vice Président : M BLANCAFORT André, Trésorier: M DANFLOUS Daniel et secrétaire : M KELEMEN Jean Louis
Président : Mme ADER SOLENNE
Un nouveau président pour la race Mirandaise : Julien SOULE
fils de Gilles Soulé connu de tous pour être un des éleveurs fondateurs de la sauvegarde de la race depuis les années 1990.
Julien SOULE, installé depuis le 1er janvier 2021 sur l’exploitation familiale à Saint-Arroman (32300), prend la présidence suite à la démission de Mme Ader Solenne. Elle souhaite se consacrer davantage sur l’heureux événement qui va arriver dans quelques mois.
Né au milieu des vaches Mirandaises et des Blondes d’Aquitaine, il a décidé de s’investir auprès des éleveurs de Mirandaise après son passage au lycée agricole de Mirande en tant que professionnel auprès des élèves.
Il souhaite poursuivre la marche en avant de la race Mirandaise engagée depuis 4 ans suite aux projets successifs portés par le lycée agricole de Mirande, le Conseil Régional, le Conseil Département, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, le Conservatoire du patrimoine biologique d’Occitanie, l’Idèle et le RBLPE.
Il est soucieux de sauvegarder la race Mirandaise et de démontrer qu’elle peut continuer à faire vivre des familles d’agriculteurs gersois. Il est convaincu que les préparations obtenues avec de la viande Mirandaise sont des produits de haute valeur gastronomique emblématique d’un savoir-faire traditionnel gersois.
Pour cela, il s’engage à dynamiser le fonctionnement de la Fédération des éleveurs de Mirandaise et d’initier des projets nouveaux destiné à accroitre la notoriété de notre race locale.
Secrétaire : M. Jean Louis KELEMEN
Responsable de l'exploitation du Lycée Professionnel Agricole de Mirande qui possède le plus imporptant troupeau de vaches Mirandaises avec 38 vaches à la reproduction. Avec plus de 90 animaux, vous pouvez venir y acheter des génisses pour la création ou l(agrandissement d'un troupeau. Les mâles sont castrés pour produire de véritables boeufs et sont engraissés au foin et aux céréales pendant 6 mois. Une partie est vendue en vente directe pour assurer la communication sur ce produit bovin mais l'essentiel de nos animaux sont vendus à la boucherie de MIrande de M Vandecasteele : La Marmite Roulante.
Téléphone : 07 62 15 44 99
Trésorier : M. Daniel DANFLOUS
Eleveur bovin depuis plusieurs générations, il gère un cheptel bovin composé de race Mirandaise et de Blonde d'Aquitaine. Il produit des animaux gras comme des veaux sous la mère et des vaches grace qu'il commercialise essentiellement à la boucherie d'Intermarché de Seissan.
Téléphone : 06 88 15 25 50
Commentaires (1)

- 1. | 22/06/2022
Étudiante en Master "développement des territoires", je suis actuellement stagiaire au CIRAD Réunion pour effectuer une étude sur la valorisation d'une race bovine menacée : le boeuf Moka. Cette race locale réunionnaise voit décliner son nombre d'éleveurs et d'effectifs et mon rôle est alors de proposer des pistes de patrimonialisation et valorisation possible.
Ainsi, je me suis renseignée sur le travail que vous avez effectué autour de la Mirandaise avec une hausse notable des effectifs depuis. J'aurai donc aimé savoir si vous seriez d'accord pour que nous puissions échanger à ce sujet afin de voir si votre travail pourrait inspirer l'association d'éleveur réunionnaise avec laquelle je travaille.
Dans l'attente de vos nouvelles, je vous remercie et vous souhaite une agréable journée.
Respectueusement,
Clara Marichal.